Les classes de CE et CM de l’école du Carla-Bayle ont organisé pour les écoles USEP du secteur Arize-Lèze une rencontre sportive associative autour de pratiques innovantes : kinball, tchoukball, pétaka, scratchball.
Cette rencontre a réuni trois écoles du secteur Arize-Lèze : l’école du Carla-Bayle, celle du Fossat et Artigat.
ET VOUS SAVEZ COMMENT ?
En mettant les enfants aux manettes ! Les élèves de cycle 3 ont pendant une matinée encadré les cycles 2, puis ce fut au tour des cycles 2 le lendemain.
Les enseignants ont accompagné les élèves dans cette démarche mais le jour de la rencontre, ils se sont tenus en retrait. Et le DAY-D ils ont tous assuré !!!!
Dans un premier temps et avant l’arrivée des autres écoles, les élèves du Carla-Bayle ont installé les différents espaces dans le gymnase. En 15 minutes à peine, tout était en place : ateliers sportifs, banderole d’accueil, stand santé/bien-être, chasubles etc…
Lorsque les écoles sont arrivées, les «organisateurs» ont pris soin de les accueillir. Ils ont fait visiter les lieux (toilettes, espace boissons et alimentation) et ont installé les affaires des classes dans des lieux réservés afin que tout le monde s’y retrouvent facilement.
Puis ce fut au tour des responsables de l’atelier «Santé/bien-être» d’entrer en jeu ! Ils ont concocté une petite collation peu sucrée et éco-citoyenne (verre éco-cup) pour leurs camarades et les adultes accompagnateurs.
Après la collation et l’éveil musculaire, sont venus les ateliers sportifs (5 ateliers tournants de 20 à 25 minutes chacun). Tout d’abord à l’accueil des joueurs, le responsable d’atelier, appelé également «coach» s’est occupé de présenter les règles du jeu et une situation d’entrée dans l’activité. Un maître du temps et un arbitre secondent ce responsable et sont les garants de la règle.
Enfin, des reporters munis de tablettes ont assuré la trace de ces rencontres par des prises de vue photos, vidéos et des interviews pour immortaliser ces supers moments de partage.
Cette matinée met en exergue, une véritable «citoyenneté en acte». Les élèves se sont montrés très investis et ont pris à cœur leurs rôles et leurs responsabilités afin que tous profitent pleinement de cette matinée, partagent des émotions positives et découvrent de nouvelles pratiques sportives.
Ce format de rencontres sportives associatives reste à développer. C’est pourquoi sur l’année 2019/20 le Comité Directeur de l’USEP 09 a mis des moyens humains et financiers pour accompagner les écoles prêtes à se lancer dans ce dispositif.