Trois matinées ont été consacrées à l’opération « La maternelle entre en jeu », réunissant 11 écoles au total. Les écoles des secteurs de Saint Girons, Arize-Lèze et Foix ont été les principales actrices de ces matinées basées essentiellement sur des valeurs de respect, plaisir, solidarité, partage, citoyenneté mais aussi et surtout d’initiation et découverte des jeux d’opposition.

Et si nous débutions cette rédaction par des courtes interviews, où nous sommes allés recueillir les ressentis de ces enfants ? 

  • Qu’est-ce qu’il t’a plu au jeu « Sors de chez moi » ? (atelier duel)
  • «Ce qui m’a plu c’est qu’il faut aller plus vite que l’autre pour le saisir et le sortir de ma zone. Il faut réfléchir à la vitesse et la précision.»
  • Vous avez aimé le mémory ? Pourquoi ? (atelier culturel)
  • «Parce qu’on a dû reconnaître des objets qu’on a vus sur les jeux, avec le bon personnage qui fait ce geste. Mais c’est dur, parce qu’il faut se souvenir d’où sont placées les images.» 
  • Qu’est-ce qui t’a le plus plu au jeu « Au feu les pompiers » ? (atelier collectif)
  • «D’être avec les copains et de nouveaux copains, c’est bien. On s’aide et on a sauvé huit animaux du feu, alors on a un gagné car il en restait quatre à sauver.» 
  • Et toi, la « Rivière aux crocodiles » ça t’a plu ? (atelier collectif)
  • «Non, je n’ai pas aimé. Je ne suis pas arrivé à passer et j’avais peur.» 
  • Qu’est-ce que t’as aimé faire pendant le jeu « Le défi » ? (atelier duel)
  • «J’ai aimé faire la clochette, l’arbitre, avec M**** qui était maître du temps. Je regardais si les règles d’or étaient respectées pour que personne ne se fasse mal, car tout le monde voulait gagner. J’ai regardé tout le monde.»
  • Qu’est-ce que tu as le plus aimé faire durant cette matinée de jeux ?

«Au début, avec la musique quand on a dansé avec la tête, qu’on a sauté et tourné. J’ai aimé être avec les copains, jouer avec les copains et essayer de gagner parfois. J’ai aimé car je me suis fait de nouveaux copains aussi dans mon équipe des écureuils.»

Le sens de la « rencontre » entre les différentes classes d’un même secteur a été vécu en acte et apprécié de tous. D’ailleurs, tous ont pris à coeur leurs responsabilités (maître du temps, joueurs, responsables d’ateliers, arbitres, p’tits reporters) et c’est ce qui a permis le bon déroulement de ces matinées. 

Les équipes sont composées de façon à mixer les classes des différentes écoles participantes. Cette modalité de composition a permis aux enfants de lier de nouvelles amitiés et de renforcer l’idée de «rencontre».

Les ateliers travaillés en amont en classe ont permis aux enfants d’être aux manettes de cette journée, en essayant de verbaliser eux-mêmes les règles du jeu. De plus, l’éducation à la citoyenneté est de mise notamment à travers l’initiation aux rôles sociaux.

Enfin, des élèves de CP ont joué les « P’tits reporters » afin de créer des souvenirs à l’aide de tablette prêté par l’atelier CANOPÉ. 

Ces trois matinées ont été vectrices d’apprentissages moteurs, méthodologiques et sociaux. Les jeux collectifs et d’opposition tels que : la rivière aux crocodiles, au feu les pompiers, le défi, la crêpe, sors de chez moi ont permis d’apprendre sur soi et sur l’autre. Le tout en respectant les règles d’or comme «ne pas faire mal», «ne pas se faire mal», «ne pas se laisser faire mal». 

Ces jeux de motricité, ont été complétés par des jeux culturels sportifs comme le mémory, les dominos et le jeu des 7 familles. Les temps consacrés aux jeux culturels ont permis aux enfants de re-mobiliser leurs connaissances mises en pratiques dans les différents jeux de ces matinées. 

À l’unanimité, ces matinées ont été fortement appréciées par les enfants (cf. photo  panneau des émotions). 

Le comité départemental USEP remercie toutes les classes participantes d’avoir joué le jeu de ce nouveau format de rencontres. Il remercie également les municipalités du Carla-Bayle, de Foix et de Saint Girons pour la mise à disposition des espaces ainsi que le Comité Départemental de judo et le club de Foix pour le prêt de tapis ayant permis l’aménagement du gymnase du Carla-Bayle.

 

Les maternelles sont entrées en jeu !