Cette année, quatre classes ont vécu les rencontres départementales USÉPIENNES au centre de montagne de Suc et Sentenac. En collaboration avec les PEP 09, l’USEP a organisé 2 séjours au cours du mois de novembre afin que des élèves de tous les cycles puissent découvrir des activités sportives dans un nouvel environnement et près de nos belles montages ariégeoises.
- Un premier séjour, réservé aux cycles 1 et 2 réunissait les classes d’Auzat et St Lizier (7 et 8 novembre 2019).
- Un second séjour, réservé aux cycles 2 et 3 réunissait les classes de St Quirc, Lissac (13, 14 et 15 novembre 2019). Des classes d’Auzat ont pu rejoindre ce séjour pour les pratiques sportives du vendredi, organisé à la plaine des sports.
Au cours de ces séjours, grâce aux programmes travaillés conjointement par la déléguée départementale de l’USEP et l’enseignante du centre de montagne, les élèves ont pu vivre et découvrir des pratiques sportives innovantes comme le tchoukball et le kinball. Ils ont également pratiqué de la zumba, ont expérimenté des pratiques inclusives et vécu une matinée entièrement consacrée aux « défis-récré »*. Les conditions météorologiques nous ont même permis de chausser les raquettes lors du second séjour avec les plus grands !
Par ailleurs, les élèves ont travaillé en équipe mixtes (classes/niveaux/écoles) durant tout le séjour sur des ateliers portant sur l’environnement montagnard, la faune et la flore, le pastoralisme. Le soir, des veillées autour de chants, accompagnés à la guitare par les enseignants, et des ateliers de relaxation ont permis de passer de belles et douces nuits. Enfin, pour clôturer ces rencontres, chaque classe avait préparé un petit jeu à faire découvrir à l(autre classe. Ce moment d’échange fut très apprécié par tous et toutes. Les valeurs sportives ont été vécues par l’ensemble des groupes : élèves, accompagnants et enseignants et ont réellement pris sens lors de ces séjours.
*Les défis-récré, qu’est-ce que c’est ?
Un défi-récré est un jeu très court et sportif, réalisé par des enfants d’une classe à destination de d’autres enfants USÉPIENS, qui comme eux, sont attentifs à leur santé et « bougent » à la récré.
La preuve en image :